
En 2024, plus de 121’000 patient⸱es ont bénéficié de l’engagement sans faille des plus de 630 collaboratrices et collaborateurs de la Clinique, œuvrant dans des fonctions diverses, qui ont contribué à délivrer l’offre de soins qui nous caractérise. Il nous importe aujourd’hui de mettre en lumière certaines initiatives mises en place dans le but de soutenir notre quête incessante de l’amélioration continue de la qualité des soins.
Le Bloc opératoire, un centre névralgique
Le Bloc opératoire constitue un élément fondamental au bon fonctionnement de notre institution. Il en est la clé de voûte, assurant la circulation des patient⸱es tout au long de leur parcours de soins et se révélant indispensable à l’ensemble du système.
Nos équipes ont ainsi contribué à plus de 5’000 interventions chirurgicales* au cours de l’année écoulée.
Le Bloc est organisé en cinq secteurs :
– les réservations,
– la consultation pré-anesthésique,
– la salle d’opération,
– l’anesthésie et la salle de réveil,
– la stérilisation.

En 2024, l’accent a été mis sur la collaboration et l’amélioration continue, avec plusieurs initiatives déployées pour soutenir ces objectifs.
– Encourager les échanges: l’équipe du Bloc au grand complet se réunit désormais deux fois par an pour un temps de partage et de réflexion interprofessionnelle. Cette rencontre favorise également la cohésion de l’équipe et l’implication des collaborateurs⸱trices dans la vie du service.
– Maintenir l’excellence des processus: notre Service de stérilisation a obtenu sa recertification ISO 13485, sans aucune non-conformité. Nous adressons nos plus vives félicitations à toutes les équipes qui ont permis cet accomplissement, notamment celles de la stérilisation, du Centre ambulatoire pluridisciplinaire et du Service biomédical.
– Former les infirmierˑères en anesthésie : nous avons eu le plaisir d’accueillir un nouvel infirmier en formation, qui a rejoint nos équipes pour deux ans.
L’unité de soins intensifs recertifiée par la Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI)
Depuis près de 10 ans, cette unité prend en charge près de 800 cas annuels, traitant des patient⸱es souffrant de problèmes médicaux ou chirurgicaux graves, dont la vie est potentiellement compromise par la défaillance d’un ou de plusieurs organes vitaux. Cette année, l’équipe a obtenu la recertification de l’Unité selon les normes très exigeantes de la SSMI. Nous adressons nos plus sincères félicitations à l’ensemble des équipes impliquées – médecins, soignant·es, Services biomédicaux et qualité – pour l’obtention de cette distinction d’importance qui témoigne de l’excellence des soins prodigués au sein de l’Unité et du haut niveau d’expertise de notre personnel médical et soignant.

La formation continue et sensibilisation par l’équipe HPCI
L’équipe HPCI (Hygiène Prévention et Contrôle de l’Infection) œuvre quotidiennement à la prévention des infections, en parfaite conformité avec les recommandations émises par l’unité cantonale HPCI Vaud et les exigences structurelles minimales en matière de lutte contre les infections associées aux soins dans un hôpital de soins aigus en Suisse. Parmi les recommandations essentielles figure l’organisation de formations régulières.
Ainsi, au cours de l’année 2024, une attention particulière a été portée sur la formation des collaborateurˑtrices de la Clinique, tous profils confondus. Voici quelques exemples de ces initiatives:
– Former, dès la première journée d’accueil, toutes les nouvelles collaboratrices et tous les nouveaux collaborateurs.
– Optimiser les rencontres interprofessionnelles telles que la séance des ICUS (Infirmierˑère Chefˑfe d’Unité de Soins) ou les colloques des équipes.
– Rencontrer un public étendu : tou·tes les étudiant·es en formation (soins infirmiers et technicien·nes en radiologie) ainsi que l’ensemble du personnel du Service technique et des Services hôteliers.
– Sensibiliser l’ensemble des collaborateurˑtrices de la Clinique à la technique et aux recommandations relatives à l’hygiène des mains.


