Ecole

Plus de 160 ans d’excellence en soins infirmiers

Première école d’infirmières laïque au monde, l’Institut et Haute École de la Santé La Source offre, depuis 1859, des formations d’un haut niveau intégrant les dimensions humaine, scientifique et technique de la profession.

Membre de la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), l’École excelle dans ses missions de formation, de recherche et de transfert d’expertise, en soutenant activement le développement de pratiques innovantes dans le domaine socio-sanitaire.

Située au cœur de Lausanne – ville universitaire et culturelle – la Haute École accueille plus de 1’300 étudiant·e·s pré- et postgradué·e·s sur deux sites, à Vinet et à Beaulieu, offrant un cadre d’études spacieux et moderne.

Deux niveaux de formation

L’École propose un système d’études pré- et post- graduées accompagnant les professionnel·le·s de la santé tout au long de leur carrière.

La formation initiale (études modulaires en alternance cours/stages) inclut lAnnée Propédeutique Santé (APS) préparant à l’entrée dans un Bachelor HES des professions de la santé et la formation initiale d’infirmier·ère HES qui débouche sur un Bachelor of Science en soins infirmiers (180 crédits ECTS)

L’offre de formations continues postgrades se compose, quant à elle, de modules «à la carte» ainsi que de Certificats (CAS, 15-20 crédits ECTS) et de Diplômes d’études avancées (DAS, 30-40 crédits ECTS) dans des domaines spécialisés. Le système d’études postgrades de l’École offre une flexibilité considérable et permet la personnalisation des cursus. Les parcours de formation intègrent des modules obligatoires et de nombreux modules à options pouvant être choisis en fonction du contexte professionnel de l’étudiant·e.

Une mission de Recherche appliquée

En tant que haute école, l’Ecole compte parmi ses missions prioritaires celle de la Recherche appliquée. Ses équipes participent activement à la production de nouvelles connaissances dans le domaine de la santé et à leur transfert dans les pratiques cliniques pour répondre aux enjeux de santé publique actuels et à venir.

Par le biais de ses six Laboratoires d’Enseignement et de Recherche (LER), La Source couvre les champs suivants:

Des prestations de service appréciées

Ce type d’activités compte parmi les missions confiées aux hautes écoles spécialisées, membres de la HES-SO, avec en ligne de mire le partage des connaissances et le transfert d’expertises.

Une prestation de service consiste à proposer les compétences de ses collaborateurs à une institution, une collectivité publique ou une entreprise privée. Elle se définit sur mesure, selon les besoins du mandant, et peut-être ponctuelle ou s’inscrire dans un plus long terme.

Les compétences des professeur·e·s et enseignant·e·s, dans ces différents domaines, sont enrichies continuellement par la Recherche appliquée et la proximité avec les milieux cliniques.

Une longue tradition d’innovation

Première école laïque d’infirmières au monde, l’Ecole se veut pionnière depuis sa création en 1859.

Avec le soutien de la Fondation La Source, l’Ecole donne un coup d’accélérateur en 2018, en créant un laboratoire dédié à l’innovation, le Source Innovation Lab (SILAB). Elle peut ainsi développer et mettre en œuvre des méthodes et des pratiques innovantes visant tant la qualité de l’enseignement que celle des soins prodigués aux patients.

La Source dans le monde

Depuis toujours, les activités à l’international tiennent une place importante au sein de l’Ecole. Les étudiant·e·s, professeur·e·s et collaborateur·trice·s sont encourgés à participer à des activités internationales en accueillant comme en partant à la rencontre des partenaires, aussi bien européens que d’autres continents. Elle·ils profitent ainsi du réseau de partenariats à l’échelle internationale développé par l’Ecole tout au long de son histoire.

 

Pour en savoir plus sur l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source

Rendez vous sur son site internet www.ecolelasource.ch