Une histoire qui commence en 1859…

Cette année-là, la comtesse Valérie de Gasparin (1813-1894), écrivaine genevoise, fonde la première école laïque en soins infirmiers au monde : l’École normale de garde-malades indépendante, à Lausanne, qui porte aujourd’hui le nom d’Institut et Haute École de la Santé La Source.

Soucieuse d’assurer la pérennité de son œuvre, Valérie de Gasparin crée la Fondation La Source en 1890 et, l’année suivante, donne un terrain de pratique aux élèves de l’École en ouvrant la Clinique de Beaulieu. Connue aujourd’hui sous le nom de Clinique de La Source, cette dernière est le plus important établissement privé de soins aigus pluridisciplinaires du canton de Vaud.

Et au milieu coulait une rivière

La Source doit son nom à une petite source qui coulait devant l’École. Les élèves ont tout d’abord été appelées des «Sourcières». Mais cette dénomination trop proche à l’oreille de « sorcière » est remplacée par «Sourcienne». Elle perdure encore à ce jour et a son équivalent masculin «Sourcien» depuis 1976, lorsque l’Ecole accueille son tout premier étudiant en soins infirmiers.

Un modèle d’excellence unique en Suisse

Avec sa Haute École et sa Clinique, la Fondation La Source fait figure d’exception dans le paysage suisse de la santé. Regroupant formation, recherche et soins de haut niveau, elle est, depuis toujours, portée par des valeurs d’excellence et d’humanité chères à sa fondatrice, la comtesse Valérie de Gasparin. Pionnière et visionnaire, celle-ci lui a d’emblée assuré une totale indépendance financière en lui conférant un statut de fondation privée à but non lucratif.

Cette liberté précieuse et farouchement défendue a toujours permis à la Fondation La Source de s’inscrire dans une vision à long terme. Sans actionnaire à rémunérer, elle réinvestit l’entier de ses bénéfices dans son outil de travail. Pour la Clinique, cela se traduit par des équipes infirmières particulièrement bien dotées et un plateau médico-technique de pointe qui garantissent la qualité des examens, des soins et la sécurité des près de 100 000 patients qu’elle accueille chaque année. L’École, de son côté, à l’étroit sur son site de Vinet, a bénéficié du soutien décisif de la Fondation en 2018. Dans un esprit de partenariat privé-public, elle a contribué à hauteur de 4,5 millions de francs à la rénovation du Palais de Beaulieu, en vue de la création d’un hôpital simulé et de surfaces d’enseignement.

Partager les savoirs et le savoir-faire

La force de la Fondation La Source, depuis sa création, réside dans le regroupement sur un même site formation, recherche et pratique de haut niveau. Ce fructueux voisinage permet de multiplier les transferts d’expertise entre les deux entités: 70 étudiants de l’École viennent chaque année effectuer leur stage au sein des différents services de la Clinique. De son côté, l’École offre de multiples opportunités de formation continue aux praticiens de la Clinique qui peuvent se tenir au courant des dernières «pratiques fondées sur des preuves» (evidence-based practices). Les équipes médicales de la Clinique – en soins intensifs ou en anesthésie par exemple – sont ainsi de plus en plus nombreuses à utiliser l’Hôpital simulé de l’École dans le but de tester des scénarios de soins dans des conditions très proches de la réalité.