Simulation: le grand théâtre du réel

L’évolution des problématiques de santé impose aux institutions formatrices une adaptation de tous les instants pour répondre de façon pertinente aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Particulièrement dans un monde qui voit se multiplier les milieux de soins.

Moins de la moitié des soins sont aujourd’hui prodigués dans le cadre hospitalier, pratiqués dans une multitude de terrains d’action toujours plus importante, poussant chaque jour la profession infirmière à s’adapter aux contextes de soins et aux nouvelles réalités. Des modèles dans lesquels les équipes simulation de La Source immergent, tout au long de l’année, étudiant·es et professionnel·es en formation continue, en proposant des configurations adaptées à chaque besoin.

Variété des formats

En termes de formation, La Source aura œuvré en 2024 à la mise sur pied de formats pédagogiques variés et innovants. Par exemple l’Hôpital immersif (HOPIM), dans le cadre duquel les étudiant·es se confrontent à une diversité de personnes ayant des besoins de santé, aux symptomatiques complexes, dans le but de travailler les parcours de soins. Mais pas seulement. Un dispositif tel qu’HOPIM permet également de travailler sur l’intégration des connaissances acquises dans le cadre des enseignements, autant que sur les aspects de coordination et le renforcement des compétences en leadership infirmier.

Groupe d'étudiant·es pratiquant le massage cardiaque sous l'oeil d'un ambulancier

L’Hôpital simulé, véritable écrin de La Source, aura permis la création de nouveaux ateliers pratiques, afin d’ancrer dès le début du Bachelor des thématiques devenues incontournables. Par exemple les ateliers «Greener Care», qui visent à intégrer la durabilité dans les pratiques de soins pour les rendre toujours plus éco-responsables.

4 étudiantes en soins infirmiers pratiquant le transport en chaise roulante

Partenariats et développement numérique

Afin de permettre la création de situations plus vraies que nature, La Source s’est aussi adjoint les compétences d’acteur·rices issu·es d’environnements professionnels variés. Comme celles d’un scénographe, ainsi que d’une designer, dans le but de modéliser digitalement la configuration d’espaces possibles au sein des locaux de l’Hôpital simulé.

Un important travail a aussi continué dans les réflexions relatives à la création d’outils numériques essentiels à la formation. Dont le Dossier Patient Informatisé (DPI), fruit d’une collaboration étroite avec la Clinique de La Source.

Centre d’excellence

Avec des outils de simulation de pointe, La Source confirme son statut de centre d’excellence. En témoignent les nombreuses visites officielles au sein de l’École. Dont celles du président de l’Institut Italien de Technologie, du Ministère du Maroc ou encore de l’Observatoire de la santé, toutes et tous désireuses de découvrir les infrastructures de La Source en termes de simulation. Autant que sa démarche pédagogique, propice au transfert de compétences dans les milieux cliniques.