Relever les défis de la digitalisation

Image de macrovector_official sur Freepik

© http://www.freepik.com, Designed by macrovector_official

À l’heure où la transformation numérique est en plein essor, également dans le secteur de la santé, la Clinique de La Source continue d’intégrer des technologies de pointe pour répondre aux défis croissants du secteur, ainsi qu’aux attentes des patient·es et des collaborateur⸱trices. 

La digitalisation à la Clinique de La Source se décline sur plusieurs axes, allant de la gestion administrative à l’innovation dans les soins. En 2024, nous avons poursuivi notre engagement en optimisant les échanges d’informations et de données entre les professionnel·les de la Clinique et le corps médical.

Intégration du Dossier Patient Informatisé (DPI) dans l’Unité de soins intensifs

La gestion du DPI soulève de nombreux enjeux tant d’ordre juridique que technologique et opérationnel. Nos équipes veillent en permanence à garantir la protection de ces données particulièrement sensibles et à les gérer dans le respect des normes, notamment en termes de sécurité informatique.

Depuis l’été 2024, grâce à l’engagement sans faille d’une équipe multifonctionnelle (soignant·es, intensivistes, Service biomédical, équipe DPI et partenaires), nous avons fait une avancée significative dans l’optimisation de nos systèmes de DPI en finalisant l’intégration d’un module dédié aux soins intensifs. Nous pouvons désormais débuter la phase d’intégration de la collecte des données administratives directement dans le système. Cette avancée garantit une meilleure traçabilité des actes médicaux et une gestion plus fluide des prestations.

Nous souhaitons que ces évolutions soient une réussite au service des patient·es, des médecins et du personnel soignant.

Explication intelligence artificielle

Atelier de sensibilisation

Avec l’essor de la digitalisation et la croissance exponentielle des données, la protection des informations de santé est une priorité majeure pour notre Clinique. Conscient·es des risques liés aux cybermenaces, nous investissons continuellement dans diverses solutions, afin de renforcer la sécurité de nos systèmes, telles qu’un Security Operation Center (SOC), l’authentification multifactorielle et des audits réguliers.

Face à l’ingéniosité croissante des cybercriminel·les, nos équipes IT (Technologies de l’information) organisent régulièrement des formations pour sensibiliser les collaborateur⸱trices aux bonnes pratiques en cybersécurité. Durant l’été 2024, cette démarche a été renforcée par une journée entière dédiée à la cybersécurité. Cet événement a permis de mettre en lumière les risques spécifiques à la Clinique, mais aussi leurs impacts potentiels dans la vie quotidienne de chacun⸱e.

Au programme : échanges avec des expert·es, simulation en temps réel d’une cyberattaque, et ateliers interactifs pour approfondir les connaissances de manière ludique et concrète. Cette initiative a suscité un fort engagement, démontrant ainsi l’importance de la sensibilisation face aux enjeux de la cybersécurité.

Optimisation des flux de travail avec une application mobile

Selon les estimations, plus de 85% ¹ des Responsables de soins infirmiers en Suisse considèrent la pénurie de personnel qualifié comme l’un des défis majeurs à relever ; ce dernier peut perturber significativement l’organisation quotidienne des équipes.

Au sein de la Clinique, nous utilisons des systèmes numériques pour optimiser l’organisation du travail, permettant une répartition efficiente des tâches et garantissant une prise en charge de qualité pour nos patient·es. Ces outils sont régulièrement actualisés pour répondre également aux besoins évolutifs de notre personnel.

En 2024, nous avons introduit une nouvelle version d’une application mobile dédiée à la gestion du temps de travail. Associée à une interface améliorée, cette version de l’application offre à nos collaborateur·trices un accès simplifié à leurs horaires, la possibilité d’ajuster leurs plannings en fonction des nécessités personnelles ou professionnelles, et la faculté d’échanger des plages horaires avec leurs collègues, favorisant ainsi une flexibilité accrue et un équilibre harmonieux entre vie professionnelle et personnelle.

Source : 1- https://www.pwc.ch/fr/centre-de-presse/cno-barometre-2023.html