Une recherche solide et ambitieuse

Recherche et Développement

Treize nouveaux projets financés ont vu le jour en 2024, témoignant de la confiance accordée à notre personnel de recherche et à notre capacité à innover. Notre activité de publication s’est avérée riche et solide, renforçant le rayonnement de notre École. Par ailleurs, la relève a été assurée avec huit thèses actuellement en cours, illustrant l’engagement de jeunes chercheur∙euses dans nos axes stratégiques. Enfin, la réorganisation de la mission R&D au sein du Département des missions (DMI) est venue structurer et pérenniser nos ambitions pour les années à venir.

Texte 13 nouveaux projets financés

Collaborations et nouveaux projets pour une recherche au service de la santé

Le projet VCA-Migr vise à améliorer la prévention des violences domestiques envers les personnes âgées de 60 ans et plus avec un parcours migratoire en Suisse. Il est co-financé par le Bureau fédéral pour l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et la Prévention suisse de la criminalité (PSC). Ce projet est réalisé avec le senior-lab et s’inscrit dans un large réseau de collaborations. Le projet NIP-Q-UPGRADE vise à soutenir les EMS dans le processus continu de la qualité des soins sur toute la suisse. Notre École, financée par la Commission fédérale de la qualité (CFQ) coconstruit avec les EMS des solutions pratiques et adaptées au terrain afin de rendre les indicateurs de qualité nationaux utiles et utilisables.

Le projet TOGETHER co-financé par le Fonds national suisse (FNS) et le programme Horizon Europe vise à améliorer le contrôle de l’hypertension par des soins primaires plus intégrés comme des dépistages de l’hypertension artérielle dans les pharmacies. Il s’inscrit dans une collaboration avec le Portugal, l’Espagne et l’Autriche. Également financé par le FNS, le projet ValPSY vise enfin à combler le besoin urgent de données épidémiologiques concernant la santé mentale des enfants et des adolescent·es. En collaboration avec des équipes à Zurich, Lausanne, Mannheim et Nice, l’objectif est de valider et mettre à disposition des versions en langue française et allemande d’un outil d’évaluation largement utilisé dans le monde.

Etudiantes en soins infirmiers en simulation avec mannequin

Intégrité Scientifique, Open Data et impact de la recherche

L’intégrité scientifique a été renforcée par l’introduction de nouvelles directives, garantissant des pratiques rigoureuses. Dans le domaine des données de recherche ouvertes, la Cellule Open Research Data s’inscrit dans la pérennité et oriente une mise en œuvre cohérente des mandats de prestation. Enfin, l’impact de nos équipes se mesure concrètement par de nombreuses publications en 2024 ainsi que des citations quotidiennes de nos travaux par le reste de la communauté scientifique.

Relève scientifique et mission R&D

La relève et le renouvellement de l’équipe de la mission R&D au sein du DMI ont aussi marqué une étape clé en 2024. Avec huit doctorant·es engagé·es dans des recherches de pointe et la nomination de quatre nouveaux professeur·es, notre École se renforce pour mieux répondre aux enjeux de santé de demain.


La Source a à cœur de rendre visible ses activités de Recherche auprès de la communauté scientifique et du grand public par le biais, notamment, de la Lettre R&D.

La Lettre présente les points forts de la Recherche: les nouveaux projets, les réalisations, les évènements et communications scientifiques en lien direct avec les enjeux de santé et les besoins de la profession infirmière.

Découvrir la Lettre R&D