Une intervention individualisée destinée aux personnes proches aidant·es. C’est ce qu’a développé ENSEMBLE, programme soutenu par le FNS et terminé en 2023. Cet essai randomisé contrôlé a montré que l’intervention permet de diminuer le fardeau et la détresse des proches venant en aide aux personnes souffrant de troubles psychiques. Ce programme apporte ainsi une contribution importante à leur qualité de vie.
Plusieurs projets reconduits
Certains projets phares ont été reconduits pour être élargis à une autre population, institution ou situation géographique. ProPCC+ a été soutenu par Promotion Santé Suisse afin d’élargir l’implantation du plan de crise conjoint (PCC) en Romandie et auprès de nouvelles populations. Outil d’aide aux personnes concernées par une maladie psychique, le PCC favorise la décision partagée en cas de crise. Le financement du projet Ici TSA (ici Tous Sont Accueillis) a été reconduit par la Fondation Philanthropique Next. Le dispositif vise à améliorer l’accès aux soins pour les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme, selon leurs besoins spécifiques. VCA (Violence au sein des Couples Âgés) est pour sa part soutenu par les Bureaux de l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau cantonal vaudois et fédéral, la Prévention suisse de la criminalité ainsi que la Oak Fondation. Ce projet a été suivi d’une campagne nationale de sensibilisation et une importante couverture médiatique qui permet de valoriser les méthodes de recherche employées au sein des laboratoires de La Source. Plusieurs analyses complémentaires ont été menées, notamment sur la perception des ressources d’aide par les seniors et leurs proches.
Des thématiques fondamentales qui font rayonner l’institution
Les projets reconduits, tout comme l’ensemble des 33 recherches menées en 2023, contribuent de façon décisive aux enjeux actuels de santé publique ou communautaire. Leur qualité de premier plan est reconnue par de nombreux partenaires et leur écho médiatique a permis de faire rayonner La Source. SCOHPICA répond à des préoccupations majeures à l’échelle cantonale et nationale. Ce projet vise à collecter des données sur les professionnel·les de santé et les proches aidant·es dans le but de comprendre ce qui détermine leurs trajectoires professionnelles ou d’aide à un·e proche. Il est constitué de deux cohortes sur l’ensemble de la Suisse et les données seront utilisées par exemple par l’Observatoire suisse de la santé. Les premiers résultats sont à disposition de toutes et tous sur la plateforme en ligne dédiée.
L’open data et la relève au premier plan
La recherche à La Source s’adapte constamment aux nouvelles exigences de l’open source et de l’open science. Un collectif open data a ainsi été mis en place en 2023 avec pour objectif de soutenir les équipes de recherche dans l’élaboration de stratégies, mais surtout de fonctionner comme un diffuseur de connaissances et un soutien au déploiement dans ce domaine.
La Source s’implique toujours autant dans la formation de la relève scientifique de ses enseignant·es. Cinq membres du personnel d’enseignement et de recherche ont débuté ou continué leur travail de thèse en 2023.
Découvrez l’ensemble des projets et des publications de La Source en 2023.
