
Dimitri Djordjèvic
Directeur général
Agir contre la dénutrition de nos patient·es
Le saviez-vous ? 60% des patient·es hospitalisé·es sont dénutri·es ou malnutri·es dès leur admission et leur état nutritionnel se dégrade davantage pendant leur hospitalisation. La prise en charge nutritionnelle fait donc partie intégrante de la prise en charge globale des patient·es et a un impact direct sur leur guérison et sur la qualité de leur séjour hospitalier.
Dans le cadre de notre engagement continu pour l’amélioration de la qualité des soins, nous avons développé, durant l’été 2023, le projet NutriSource. Fruit d’une collaboration entre notre Service diététique, notre Direction générale et celle des soins infirmiers, ainsi que des équipes du Dossier Patient Informatisé et du Source Innovation Lab (SILAB), NutriSource a pour objectif de renforcer les soins nutritionnels dispensés aux patient·es dès leur admission et tout au long de leur séjour hospitalier. En instituant un dépistage nutritionnel systématique et en adoptant une approche interdisciplinaire, notre Clinique affirme sa détermination à offrir un suivi nutritionnel optimal à toutes et tous les patient·es, et à réduire les effets négatifs associés à la dénutrition.

Deux scanners à détection spectrale de dernière génération
Afin de rester à la pointe de la technologie, notre Institut de radiologie a fait l’acquisition de deux scanners basés sur une technologie dite de « détection spectrale ». Ces nouveaux équipements, parmi les plus performants sur le marché, sont capables d’analyser plus finement le spectre d’intensité des rayons et donc de déterminer de façon plus précise les tissus observés. L’obtention d’images diagnostiques plus précises se révèle particulièrement importante, voire cruciale dans certains cas, et tout particulièrement en oncologie. La détection spectrale permet de mieux voir certaines tumeurs lors de la première acquisition d’images et ainsi d’éviter aux patient·es de nouveaux examens.
En ce qui concerne la cardiologie, les avantages sont doubles : cette technologie permet, d’une part, de voir plus précisément si les tissus sont correctement perfusés et, d’autre part, d’acquérir plus rapidement les images diagnostiques. Ces nouveaux types de scanners permettent également une réduction du temps d’examen favorisant le confort des patient·es et une réduction des irradiations. Comme à notre habitude, nous nous efforçons de mettre une technologie de pointe au service des opérateur·trices pour soutenir une optimisation perpétuelle de la prise en charge des patient·es.

L’engagement sociétal au coeur de nos actions
En mai 2023, la Clinique de La Source a signé la Charte du Global Compact, le Pacte mondial des Nations Unies visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.
La signature du Pacte mondial est une démarche volontaire et nous nous engageons ainsi à continuer ce qui est déjà mis en place et à progresser chaque année sur les 4 thèmes du Pacte mondial, tant sur les questions environnementales, que de responsabilité sociale en entreprise.
La Clinique de La Source s’engage notamment à protéger l’intégrité personnelle et promeut un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination. Afin de prévenir les risques psychosociaux, nous avons mis à jour notre Directive institutionnelle. Elle rappelle la procédure à suivre en cas de situation conflictuelle ou de harcèlement, et tous les collaborateur·trices sont accompagné·es et soutenu·es, notamment avec la mise à disposition de personnes de confiance en interne et en externe.
De plus, le respect de l’égalité entre femmes et hommes demeure un principe fondamental au sein de la Clinique de La Source et 66% des postes de cadres sont occupés par des femmes. Cet équilibre de la mixité de nos équipes stimule notre créativité et notre innovation. Par ailleurs, notre pratique salariale est régulièrement auditée et respecte l’égalité entre femmes et hommes, garantissant ainsi le droit à un salaire équivalent pour un travail équivalent.
Sur le plan environnemental, nous avons signé une Convention avec la Confédération et mettons en place un plan d’action de performance énergétique. Depuis 2020, la Clinique de La Source travaille avec la Ville de Lausanne et la Direction de l’énergie du canton pour répondre aux objectifs fixés dans la convention AEnEc (Agence de l’Energie pour l’Economie).
La lutte contre la corruption est traitée par une politique d’achats destinée aux collaborateur·trices et médecins accrédité·es de la Clinique. Nos valeurs et pratiques sont également rappelées et partagées à nos divers fournisseurs.
Ainsi, la Clinique de La Source s’engage à avoir un impact positif sur son environnement et la société au sens large, et nos activités impliquent un sens aigu des responsabilités de la part de chaque collaborateur·trice. Chacun·e d’entre eux·elles veille à accomplir sa mission de façon éthique en assumant pleinement son rôle d’ambassadeur de la Clinique.

La Clinique adhère à la charte de la Fondation La Légion du Cœur
Fin 2023, la Clinique de La Source a signé la Charte de la Fondation La Légion du Cœur. Initiée par la journaliste Anne-Marie Philippe, en mars 2023 à Lausanne, cette fondation vise à sensibiliser les entreprises à la protection et au soutien de leurs collaborateur·trices confronté·es à de longues maladies, le cancer par exemple. En reconnaissant l’importance de maintenir le lien entre les collaborateur·trices affecté·es par la maladie et leur environnement professionnel, la Fondation attribue chaque année une distinction à une entreprise exemplaire dans le domaine. La Clinique a été récompensée pour son engagement envers un accompagnement éthique et de qualité de ses collaborateur·trices afin de leur fournir le meilleur soutien possible lorsqu’ils ou elles en ont besoin.
Merci pour votre contribution à améliorer la qualité de vie au travail
Nous adressons nos sincères remerciements à l’ensemble des collaborateur·trices ayant participé à l’enquête sur la Qualité de Vie au Travail (QVT). Vos retours ont permis de mettre en lumière les éléments suivants comme motifs de satisfaction et points forts au sein de la Clinique : la qualité des relations entre collègues, la clarté des attentes, la valorisation des collaborateur·trices, la confiance accordée par les responsables, le sens attribué au travail et l’équilibre entre vie privée et professionnelle. En nous appuyant sur ces forces, nous avons engagé un processus de travail dans chaque service afin d’identifier les opportunités d’amélioration spécifique. Tous les cadres sont impliqués afin d’identifier des solutions d’améliorations concrètes et en phase avec la réalité du travail au quotidien. Ces actions d’améliorations, identifiées par les équipes, pour les équipes, seront mises en place en 2024.
Optimiser notre facturation
Dans le contexte d’une évolution constante et d’une complexification des réglementations et assurances dans le domaine de la codification médicale, nous avons pris la décision d’externaliser notre activité de facturation pour garantir la continuité d’un service de qualité à nos patient·es. Ainsi, depuis début 2023, nous sommes associés à Swisscoding, leader suisse reconnu pour son expertise en codage médical. Cette collaboration nous assure une gestion optimale de la documentation médicale, la précision du codage et l’efficacité des processus d’optimisation de la facturation.
Certification REKOLE® pour notre comptabilité de gestion
Nous sommes fiers d’avoir été distingués par le label de qualité REKOLE® pour notre comptabilité de gestion. Cette reconnaissance souligne notre engagement vers une totale transparence dans le calcul des coûts des prestations que nous offrons. Créé en 2007 par l’association nationale des hôpitaux et cliniques H+, le label REKOLE® (acronyme allemand pour « révision de la comptabilité analytique et de la saisie des prestations ») garantit que nos processus de détermination des coûts et des prestations suivent un modèle uniforme à l’échelle nationale, conformément aux meilleures pratiques de gestion d’entreprise et en respect des exigences légales de la LAMal. Aujourd’hui, REKOLE® représente un standard de comptabilité de gestion largement reconnu et établi dans le secteur hospitalier suisse. Il vient souligner nos efforts constants pour maintenir un haut niveau de qualité et d’intégrité dans toutes nos activités.

Des chambres rénovées
L’an dernier, nous avons entrepris une série de travaux afin de maintenir notre engagement envers l’excellence des soins et le confort que nous nous devons d’offrir à nos patient·es et à nos équipes. Nous avons profité du calme de la période estivale pour effectuer d’importants travaux de maintenance et de rénovation au bloc opératoire ainsi que dans les unités de soins. Simultanément, l’aile droite du premier, du deuxième et du troisième étage ont subi une rénovation complète, des couloirs aux chambres, en passant par les salles de bain. A noter aussi qu’un nouvel ascenseur a été mis en service dans le bâtiment de Bergières 2. Plus tôt dans l’année, c’est le rez-de-chaussée de la Clinique – incluant la zone de la réception ainsi que les couloirs menant au Centre ambulatoire et aux bureaux administratifs – qui a fait l’objet d’un rafraîchissement en profondeur.
Gestion de crise
En raison des incertitudes liées aux risques énergétiques et sanitaires, la Clinique de La Source a décidé de déployer un concept de gestion de crise impliquant la Fondation La Source (Clinique et École), La Source à domicile et son partenaire stratégique, le Groupe Vidymed. Des liens ont également été tissés avec Unisanté et l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Dans ce cadre, des journées d’information et de sensibilisation à la gestion de crise ont été offertes à nos collaborateur·trices en février et mars 2023, avec un exercice pratique à la clé : quels réflexes adopter lorsque notre Clinique se trouve confrontée à une coupure générale d’électricité ? Le projet va se poursuivre avec, entre autres, la constitution d’une documentation complète et des exercices de simulation.

Notre Maternité est l’Amie des Papas
Notre Maternité « Source de Vie » a obtenu le label « Maternité Amie des Papas ». Initié par la Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice (France), il s’adresse aux professionnel·les de santé des services de Maternité et de néonatalogie, publics et privés, qui souhaitent proposer une approche de la parentalité donnant davantage de place au conjoint.
Cette reconnaissance reflète notre engagement de longue date à accorder une place privilégiée au futur papa ou à la personne qui accompagnera la maman durant le voyage vers la parentalité et la naissance d’un enfant.
Leur présence et leur participation sont essentielles pour soutenir la maman et créer un environnement familial solide dès les premiers instants de la vie de l’enfant.