
Bernard Grobéty
Président
Photo: Anne-Laure Lechat, 2024 ©Institut et Haute École de la Santé La Source
La Fondation La Source a le plaisir de vous proposer en 2024 son Rapport annuel dans une formule renouvelée, entièrement digitale. Cette proposition s’inscrit dans notre longue tradition d’ouverture, d’innovation et d’exercice d’un savoir-faire au plus près des grandes préoccupations de notre temps. Un héritage qu’il nous tient à cœur de perpétuer, année après année.
Si la forme change, le fond, lui, vous permettra toujours de découvrir les grands accomplissements aussi bien de la Clinique de La Source que de l’Institut et Haute École de la Santé La Source.
Au nom du Conseil de fondation, je me réjouis en premier lieu d’une année marquée par des projets porteurs. En commençant par Beaulieu 2030, projet de pôle d’excellence dans les domaines de la santé, du sport et de la nutrition, pour lequel la ville de Lausanne nous a choisis comme principal partenaire. Un important travail doit être mené. Nous nous réjouissons qu’il ait déjà démarré, augurant de belles synergies avec toutes les parties prenantes, tout en nous permettant de répondre à l’injonction du canton d’augmenter de 50%, à l’horizon 2030, le nombre d’infirmières et infirmiers diplômé·es. Une nécessité pour la santé de toutes et tous, que relève, année après année, l’Institut et Haute École de la Santé La Source.
2024 marque aussi un tournant pour la Fondation La Source, en raison d’importantes tractations avec les assureurs, au sujet du remboursement adéquat de nos prestations. Cette situation inédite, caractérisée par une pression excessive pour les cliniques, menace le niveau d’excellence reconnu du système de santé suisse. Un contexte défavorable, dans lequel nous continuons d’offrir des soins de qualité, sûrs et efficaces, à nos patient·es.
Ce Rapport annuel est aussi l’occasion de remercier chaleureusement les membres sortants du conseil de fondation pour leur engagement auprès de nos institutions, et de souhaiter plein succès aux membres qui nous ont rejoints en 2024.
J’adresse également mes remerciements les plus sincères à tout le personnel de La Source, au sein de la Clinique et au sein de l’Institut et Haute École, pour son dévouement et pour son précieux travail, au service du plus grand nombre.
Je vous souhaite enfin, à vous toutes et tous, chères collaboratrices et chers collaborateurs, chères et chers collègues, chères et chers partenaires, une bonne lecture ainsi qu’une merveilleuse découverte des activités de La Source.