Formations continues postgrades

Des formations postgrades pour répondre aux besoins des milieux cliniques.
L’attrait pour les CAS et DAS proposés à La Source s’est une nouvelle fois vérifié en 2023, avec une progression du nombre de participant·es. Une année qui marque aussi la création d’un nouveau CAS en santé environnementale.

Quelques 438 professionnel·les ont suivi les formations postgrades de La Source en 2023. 125 ont reçu leur diplôme DAS ou certificat CAS. Ces chiffres indiquent une progression constante depuis plusieurs années et attestent que les formations continues proposées par La Source répondent aux besoins des milieux cliniques.

Un nouveau CAS en santé environnementale et durabilité a été conçu en 2023. Il se focalise à la fois sur les impacts significatifs des changements environnementaux sur la santé et sur l’impact des pratiques de soins sur l’environnement. Ses participant·es pourront se positionner face aux enjeux de santé environnementale auprès des institutions socio-sanitaires et des pouvoirs publics, élaborer des recommandations et des pistes d’interventions, ainsi que soutenir les communautés. Ce CAS s’adresse à des professionnel·les du domaine de la santé, du social, ainsi qu’à des cadres porteuses et porteurs de projets en lien avec la santé environnementale ou la durabilité dans la santé.

« La spécificité des formations postgrades réside dans leurs liens étroits avec des partenaires institutionnels et avec les milieux professionnels. »

De manière générale, la spécificité des formations postgrades proposées à La Source réside dans leurs liens étroits avec des partenaires institutionnels et avec les milieux professionnels. Basés sur des solides fondements scientifiques, ces cursus permettent à des professionnel·les expérimenté·es d’acquérir des compétences issues des développements et connaissances les plus récentes dans des domaines clés. L’ingénierie pédagogique est volontairement diversifiée : elle comprend des cours magistraux ainsi que de nombreux ateliers, simulations et mises en situations pratiques.

L’une des tendances actuelles de la formation postgrade est que les professionnel·les ne peuvent pas toujours se libérer plusieurs jours par mois pour une formation sur le long terme. L’offre de La Source répond de manière adéquate aux besoins de personnalisation de parcours et de flexibilité en proposant de suivre des modules « à la carte » qui pourront être complétés plus tard pour obtenir l’un des huit CAS ou des deux DAS.

Photo: Anne-Laure Lechat, 2024 ©Institut et Haute École de la Santé La Source