Postgrade: une réponse adaptée à chaque contexte

La formation continue postgrade enrichit son offre et multiplie les partenariats.

Santé environnementale

Thématique devenue incontournable dans toutes les sphères de la vie, la santé environnementale se décline désormais aussi dans la riche offre des formations continues postgrades de La Source. Lancé courant 2024, le CAS santé environnementale et durabilité propose ainsi aux professionnel·les de la santé, du social ou à tout cadre porteur de projet en lien avec la santé environnementale ou la durabilité dans la santé de devenir les actrices et acteurs d’un changement qui ne doit plus attendre.

Articulé autour de deux modules obligatoires ainsi que deux modules à option, ce CAS novateur dans le champ de la santé vise à fournir aux participant·es les compétences et outils nécessaires pour élaborer des recommandations ainsi que des pistes d’interventions en vue d’agir tant sur la santé humaine que celle de la planète, intrinsèquement liées. Il s’adresse dès lors à des publics variés : individus, communautés, institutions socio-sanitaires et pouvoirs publics. Un mot d’ordre: intégrer l’environnement en tant que partenaire de soin et réduire l’impact du secteur de la santé sur celle de la planète.


Infirmière posant un cathéter



Cap sur la santé mentale

Avec pour mission centrale d’apporter une réponse adaptée aux besoins cliniques, ainsi qu’aux besoins de populations spécifiques, la formation continue postgrade se réjouit d’avoir repris en 2024 la gestion administrative des formations des équipes soignantes à l’accompagnement des patient·es et de leurs proches, dans le cadre du projet ProPCC+, en phase de pérennisation et d’implémentation à l’échelle cantonale. Pour rappel, le plan de crise conjoint (PCC), outil d’aide aux personnes concernées par une maladie psychique, développé par La Source et le Département de psychiatrie du CHUV, vise à favoriser la décision partagée en cas de crise.

La Source se réjouit aussi de renforcer ses synergies avec des partenaires de longue date. Notamment, pour la formation continue postgrade, avec la signature d’une convention de collaboration avec la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) relative à la formation des pairs praticien·nes en santé mentale. Ces formations sont destinées aux personnes touchées dans leur santé psychique à l’accompagnement d’individus présentant les mêmes types de difficultés.

Titres postgrades décernés en 2024