Formation & affaires estudiantines

Engouement renouvelé pour la formation en soins infirmiers.
La mise en place d’un dispositif de stage innovant basé sur l’alternance intégrative et l’inauguration de la Maison Estudiantine ont jalonné 2023.

La Maison Estudiantine

Photo : Anne-Laure Lechat, 2024 © Institut et Haute École de la Santé La Source

L’année 2023 a montré que la formation en soins infirmiers continuait à attirer de nombreuses et nombreux jeunes. Il en faudrait davantage pour répondre aux enjeux sociaux de demain, mais la dynamique est amorcée dans la bonne direction. Le nombre total d’étudiant·es en formation initiale est de 921, dont 261 en Année Propédeutique Santé et 660 en Bachelor en soins infirmiers. La légère baisse constatée après les chiffres records de 2022 correspond aux tendances observées dans toutes les filières de formation romandes.

Le 21 novembre 2023, lors de la Journée Source au Théâtre de Beaulieu, quelques 158 diplômé·es se sont vu remettre leur titre de Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers. Une célébration méritée pour ces nouveaux·elles professionnel·les prêt·es à renforcer les équipes de soins sur le terrain.

Une évolution notable de l’année a été l’adaptation du dispositif de stage, menée par l’équipe de la formation pratique et celle de la transition professionnalisante. En lien avec l’introduction du nouveau programme Bachelor, cette formule repose sur un modèle d’alternance intégrative : lors de deux des six périodes de stages prévues durant le cursus, les étudiant·es reviennent à l’École pour des journées de cours blocs, appelées journées d’alternance, à raison de 5 jours au total répartis durant leur stage. L’objectif de ce dispositif consiste à construire des savoirs expérientiels, à développer sa réflexivité par rapport aux situations rencontrées sur le terrain et à favoriser l’échange entre les pair·es sur le vécu. Le Conseil Professionnel de La Source et les équipes pédagogiques ont co-élaboré un dispositif qui soutient l’alternance intégrative et le travail conjoint entre la Haute École et les institutions partenaires.

Le grand défi de la formation pratique reste celui du nombre limité de places de stages face à une population estudiantine en croissance et à une volonté politique d’augmenter le nombre de diplômé·es en soins infirmiers. La Source travaille étroitement avec ses partenaires de terrain pour trouver des solutions et repenser les dispositifs d’accueil. Une nouvelle organisation permettra ainsi à des étudiant·es de différentes années d’effectuer leur stage en binôme.

« Le grand défi de la formation pratique reste celui du nombre limité de places de stages face à une population estudiantine en croissance et à une volonté politique d’augmenter le nombre de diplômé·es en soins infirmiers. »

Un écrin pour les étudiant·es

L’Association des Étudiant·es de La Source (ADES) a connu une année intense. Sa présidente ayant obtenu son Bachelor, elle a été remplacée par deux co-présidents de première année, qui continuent d’apporter un nouveau dynamisme à l’association.

L’inauguration de la Maison Estudiantine, le 5 octobre, a été l’élément phare de l’année. Les étudiant·es de La Source apprécient grandement de bénéficier d’une maison pour étudier, se rencontrer, prendre leurs repas et se relaxer. Elles·ils ont aménagé les trois étages de la demeure en faisant la part belle aux meubles de seconde main. Dans un esprit de solidarité, le groupe Re-Source y a implémenté une « Armoire Solidaire » où sont déposés des produits de première nécessité pour les étudiant·es en situation de précarité.

L’ADES organise de nombreuses activités sportives, festives ou en lien avec la durabilité, ainsi que des conférences et un programme de parrainage pour les étudiant·es de première année Bachelor. En 2023, un nouveau groupe Musique a vu le jour.