Le développement pédagogique et professionnel du personnel

Face aux défis de l’enseignement et de la recherche en HES, notre École a mis en place un service de développement pédagogique et professionnel, visant à garantir l’évolution continue des compétences du PER.

Aligné sur les objectifs institutionnels, ce service offre un cadre novateur propice à l’apprentissage et à l’amélioration des compétences.

La création de ce service, unique sous cette forme dans le paysage des HES, illustre l’importance accordée au développement professionnel de notre personnel.

Former dans l’environnement de travail

Les activités du service DPP, basées sur les besoins identifiés dans les missions d’enseignement, de recherche et de prestations de service, se déclinent en quatre axes principaux directement dans notre environnement de travail:

  • Espaces de formation internes
  • Formations-actions
  • Accompagnements individuels (coaching, supervision)
  • Intégration du nouveau personnel d’enseignement et de recherche
Schéma du service de développement pédagogique et professionnel

Axes de formation

Les axes traités ont inclus le numérique en formation, la vidéoformation, l’évaluation des apprentissages et la durabilité, accompagnant ainsi la transition vers le nouveau programme Bachelor.

Des plans de formation sur mesure ont été mis en place pour répondre aux évolutions institutionnelles et des pratiques: compétences en simulation, alternance intégrative, autoformation des étudiant·es et compétences numériques dans l’enseignement.

Intégration du nouveau PER

Un soin particulier est apporté à l’intégration du nouveau PER avec le dispositif Navigo, qui accompagne la prise de poste et le développement des compétences durant la première année, quel que soit le profil de la personne engagée.

Différentes formes d’accompagnement ont été proposées: mentorat, analyse de pratique collective, supervision individuelle, coaching par des pairs expérimentés, ateliers internes et orientation vers les formations de la HES·SO.

En 2024

18
personnes ont bénéficié de cet accompagnement

Rayonnement et activités scientifiques

Les réseaux régionaux et internationaux dans le domaine de la formation des adultes, des universités et des Hautes écoles ont été maintenus et développés.

L’équipe a réalisé plusieurs communications sous forme de posters, ateliers, conférences, séminaires et publications d’articles scientifiques et professionnels.

Références
Enlart, S., & Charbonnier, O. (2014). Quelles compétences pour demain : Comment apprendrons-nous ?. Dunod.
Falzon, P. (2013). Ergonomie constructive. Paris : PUF.
Fernagu-Oudet, S. (2014). Agir collectif et environnement capacitant. Éducation permanente.