Bilan & Perspectives 2025-2030

À l’heure de porter un regard sur l’année écoulée, force est de constater que les motifs de réjouissance sont nombreux pour l’Institut et Haute École de la Santé La Source.

À commencer par une recherche toujours plus performante, portée notamment par les Laboratoires d’Enseignement et de Recherche, poumon de notre institution, dont les résultats nourrissent nos formations, tout comme nos prestations de service. Ces travaux de recherche contribuent également de manière significative à l’avancement du savoir scientifique, enrichissant ainsi la communauté académique et professionnelle.

Nous nous réjouissons d’autant plus que le savoir-faire de La Source s’affirmait encore en 2024. En témoignent les nouveaux partenariats, certains formalisés après des collaborations de longue date et confirmant La Source comme interlocutrice incontournable. Citons, par exemple, la Fondation Théodora, de qui nous sommes devenu partenaire exclusif dans le domaine de la formation des docteurs Rêves à l’hygiène hospitalière et à la relation. Sans oublier des chiffres d’une importance majeure.

Ceux particulièrement des nouvelles et nouveaux diplomé·es, 194 lors de la Journée Source de novembre 2024, qui viennent renforcer les rangs des milieux cliniques. Ces chiffres, parmi les plus hauts jamais enregistrés, ne nous font pas oublier le contexte de pénurie que rencontre le monde des soins. Ils viennent toutefois compléter les efforts de tous les instants du personnel de La Source pour relever les nombreux défis que rencontre la profession infirmière. Soulignons son engagement sans faille dans des projets majeurs, dont InvestPro, programme cantonal de soutien envers les professionnel·les de santé et de soins.

De même que la deuxième phase des PgB, contributions liées à des projets et soutenus par la Confédération, en vue d’augmenter l’attractivité des formations dans le domaine des soins et de la santé. Travail de longue haleine, il occupera une partie des activités de l’institution jusqu’en 2032. Source d’un espoir concret et tangible de voir s’améliorer les conditions d’exercice de la profession infirmière, ces projets s’inscrivent pleinement dans la dynamique d’innovation propre à notre institution.

Une innovation par ailleurs au cœur du 9e Congrès Mondial du SIDIIEF, dont La Source est l’un des deux membres fondateurs, qui se tiendra cette année à Lausanne. Cette mise en réseau des infirmières et infirmiers issu·es de la francophonie s’avérera l’un des moments forts de l’année 2025, en ce qu’elle permettra l’échange des regards et des pratiques de la profession pour faire face à l’évolution des environnements cliniques, en écho à l’évolution et à la transformation des besoins de soins de la population à l’échelle mondiale. Nous nous réjouissons tout particulièrement de la première Journée internationale estudiantine en amont du congrès, organisée par un comité estudiantin, qui permettra aux soignant·es de demain d’explorer six grandes problématiques de notre temps.

Affiche Journée estudiantine du 2 juin 2025 La Source

Les défis que relève année après année l’Institut et Haute École de la Santé La Source sont nombreux.

Gageons que ceux que nous rencontrerons dans un futur proche s’avéreront tout autant exaltants. Particulièrement à un moment d’intense réflexion pour notre avenir dans le cadre du projet Beaulieu 2030, opportunité inédite de développement au cœur d’un pôle d’excellence et d’innovation dans les domaines du sport, de la santé et de la nutrition.