
Photo: Anne-Laure Lechat, 2023 ©Institut et Haute École de la Santé La Source
Au moment de dresser le bilan pour l’année 2022, je me réjouissais de découvrir le nouveau programme de formation, qui promettait de faire la part belle à l’interprofessionnalité, à l’innovation, ainsi qu’à la santé aussi bien digitale qu’environnementale. Je me réjouis d’autant plus en 2023, en constatant une richesse de notre formation en soins infirmiers encore plus grande qu’espérée. Mention était également faite de notre volonté à soutenir l’Association des Étudiant·es de La Source, qui reprenait vie après une période de sommeil. Dans cette perspective, nous avons été heureux·ses d’offrir en 2023 à la communauté estudiantine un cadre social et de travail particulièrement favorable avec la maison du Presbytère devenue Maison Estudiantine.
Autre objet de réjouissance, le chantier du C4, nouveau centre interprofessionnel de simulation, a démarré du côté de la Bourdonnette selon le calendrier annoncé. La Haute École de la Santé La Source y sera une actrice à part entière dès 2026. Nul doute que nous saurons nous montrer à la hauteur des attentes, grâce à notre expertise de pointe, reconnue par-delà nos frontières.
Preuve en est faite, au regard d’une offre de prestations de service toujours plus sollicitée.
Notre personnel d’enseignement et de recherche a ainsi accompagné les institutions de soins dans le renforcement des compétences professionnelles en évaluation clinique infirmière, domaine essentiel pour garantir la qualité et la sécurité des patient·es de profils et lieux de prise en charge différents. La Source a aussi su innover en offrant des formations sur mesure, sur des sujets d’actualité, tels que la fracture numérique des seniors, la nutrition et la durabilité. Au total, 67 prestations ont été réalisées dans les milieux de soins, dans des institutions de formation ou dans des entreprises, sous forme de formations et de mandats d’expertises.
Si les défis n’ont donc pas manqué en 2023, l’année 2024 et les suivantes s’annoncent aussi exaltantes ! Avec, pour nouveau chantier, l’implémentation de nos activités au cœur d’un tout nouveau hub d’innovation en santé, nutrition et sport, qui verra le jour sur le site des Halles Nord de Beaulieu à l’horizon 2030. Choisie par les autorités de la Ville de Lausanne comme partenaire principal à l’automne 2023, la Fondation La Source a entamé sans attendre d’importantes réflexions, afin d’évaluer les possibilités de mutualisation, de synergies et de collaborations, dans le cadre de ce projet d’importance historique.
C’est dans ce contexte particulièrement réjouissant que la Direction de l’École et ses cadres poursuivent d’importants efforts et d’intenses réflexions pour répondre avec diligence à l’ambition du Canton de Vaud d’augmenter de 50% le nombre annuel de diplômé·es HES en soins infirmiers d’ici à l’horizon 2030. Un défi de taille, à relever dans un contexte en continuelle mutation (exclusion de la Suisse des programmes de recherche européens, arrivée quotidienne d’outils d’intelligence artificielle, enjeux liés à l’open science, omniprésence des réseaux sociaux), qui encourage les 28 hautes écoles de la HES-SO à densifier leurs collaborations.
Ces perspectives sont autant de défis que La Source relève avec sa force de créativité et ses capacités d’innovation qui composent son ADN depuis 165 ans.
