Affaires internationales
Près de la moitié des diplomé·es 2024 ont enrichi leur cursus d’une expérience de mobilité au cours de leur formation. Signal fort, il prouve le besoin pour La Source de porter un regard toujours plus international sur son offre en mobilité, qui conduisait une délégation de l’institution, accompagnée de Directions de soins vaudoises, jusqu’au Canada et États-Unis.
Au cours de ce voyage d’études inédit, La Source a pu échanger avec ses homologues américains sur les mesures propices à attirer davantage d’étudiant·es vers les soins infirmiers. Mais aussi des manières d’adapter les programmes pour s’assurer que les infirmier·ères de demain seront prêtes à relever les défis actuels et à venir de système de soin.



Les différentes visites et rencontres ont permis d’explorer des pratiques infirmières innovantes et de découvrir des technologies émergentes dans le domaine de la santé. La délégation a ainsi eu le privilège d’échanger avec des actrices et acteurs clés du secteur, dont la Clinique Jameel du Massachussetts Institute of Technology, le Mass General Hospital du Massachussetts, hôpital universitaire et l’une des plus anciennes institutions de soins du pays ainsi que plusieurs starts-ups.
Source d’intenses réflexions et de riches échanges, ce voyage fut en outre l’occasion d’étudier les politiques de santé en vigueur, pistes précieuses dans une stratégie de maintien des infirmières et infirmiers dans la profession. De même dans un souci constant d’attractivité vers la profession infirmière.
L’Institut et Haute École de la Santé La Source se réjouit d’une étape importante en termes de collaborations à l’échelle vaudoise, dans la mesure où ce voyage aura permis aux décideurs et gestionnaires présents de recueillir des informations précieuses en termes de prises de décisions politique à l’échelle locale.
Une étape importante pour nourrir une réflexion collective sur l’avenir des soins infirmiers et le besoin de renforcer les collaborations internationales à une époque marquée par un mondialisation constante et ses impacts en termes de changements globaux tant politiques que climatiques.
Institutions visitées :
-
- Université de Georgetown (Washington)
- Columbia University (New York)
- Université de New York (Rory Meyers College of Nursing)
- Boston College (Connell School of Nursing)
- Université de Montréal
- Université de l’Île-du-Prince-Édouard
- Clinique Jameel (Massachussetts Institute of Technology)
- Mass General Hospital (hôpital universitaire du Massachussetts
- Kaiser Permanente International
- Alma Via
- Philip R. Lee Institute of Health Policy Studies (UCSF)

Photo: Summer University, PSG College of Nursing, Coimbatore, Inde (c) PSG College of Nursing
