Le Conseil de fondation de La Source prend acte de la démission de Stéphane Cosandey, directeur de l’Institut et Haute École de la Santé. Dans l’attente de la nomination de sa succession, il a décidé de confier la direction ad intérim à la Professeure Véronique de Goumoëns qui entrera en fonction le 1er février 2026.

Stéphane Cosandey a souhaité remettre son mandat de manière anticipée, pour des raisons familiales. Son départ interviendra en mars 2026, après plusieurs transformations organisationnelles qu’il a conduites. Le Conseil de fondation tient à le remercier chaleureusement pour son engagement et l’énergie qu’il a déployée, notamment dans le cadre du projet d’implantation de la Clinique et de l’École à Beaulieu; il lui adresse ses meilleurs vœux pour la suite de sa carrière.

Dans ce contexte de transition, le choix de Véronique de Goumoëns (PhD ès sciences infirmières) s’est imposé naturellement. Professeure HES ordinaire au sein de l’institution et actuelle Directrice des Missions (enseignement, recherche et prestations de service), elle a dirigé le laboratoire d’enseignement et de recherche en «Santé de l’enfant et de la famille»; elle s’illustre depuis plusieurs années par son implication dans la formation, la recherche appliquée et la coordination de projets étroitement liés aux pratiques cliniques. Son expertise en sciences infirmières, son expérience en gestion académique et son engagement au service du développement de la profession constituent des atouts majeurs pour accompagner La Source durant cette période transitoire.

Dans un contexte où la demande de compétences qualifiées dans le domaine des soins ne cesse de croître, nous plaçons la formation des étudiant·es au coeur de notre engagement. La nomination ad intérim de Véronique de Goumoëns garantit la continuité des missions académiques de l’École et de ses valeurs. Le Conseil de fondation souhaite plein succès à Véronique de Goumoëns et la remercie d’avoir accepté de relever cet important défi.

Une procédure normale de recrutement sera initiée courant 2026 en vue de désigner la personnalité qui sera amenée à prendre durablement la direction de l’Institut et Haute École de la Santé La Source.

Lausanne, le 13 janvier 2026
FONDATION LA SOURCE
Bernard Grobéty
Président