Renforcer l’attractivité des soins infirmiers
Écho à la mise en œuvre de l’initiative votée en novembre 2021 et dans une stratégie de lutte contre la pénurie de personnel infirmier, La Source a mené un important travail pour rendre la formation en soins infirmiers toujours plus attractive. La première phase s’est déployée en 2024. La seconde, qui démarrait en fin d’année, s’étendra jusqu’en 2032.
Formation et Affaires estudiantines
Douze. C’est le nombre de projets mis sur pied à La Source de juillet à décembre, en réponse à l’appel de la Confédération pour augmenter l’attractivité de la formation en soins infirmiers grâce à des mesures innovantes.
Ces travaux, sous l’acronyme PgB (Projektgebundene Beiträge, soit Contributions liées à des projets) et destinés au Domaine Santé de la HES·SO, l’un des six partenaires à l’échelle fédérale, ont réuni aussi bien employé·es de l’École que de représentant·es du corps estudiantin.
Première phase d’un effort de longue haleine qui s’étendra jusqu’en 2032, elle a permis d’entamer et de consolider d’importantes réflexions qui se poursuivront dans le cadre de groupes de travail.

Ces travaux d’envergure ont été menés en parallèle des activités d’enseignement de La Source, qui déployait en 2024 à large échelle le nouveau programme Bachelor, répondant au Plan d’études cadre (PEC22), document officiel établissant la structure générale des études dans le domaine santé, entré en vigueur pour la première année Bachelor à la rentrée 2023-2024. Conçu en regard des besoins professionnels actuels et futurs, le nouveau programme inclut notamment une flexibilisation du parcours de formation, un meilleur accompagnement des étudiant·es en formation pratique ainsi que la mise sur pied de formats pédagogiques variés et innovants. Il comprend également le développement et le renforcement de thématiques aujourd’hui incontournables, dont les savoirs expérientiels, l’interprofessionnalité ou les rôles professionnels, dont le leadership infirmier.



Alternance stages-École
Alternant entre périodes d’enseignement théorique et formation pratique dans les milieux professionnels, le cursus de formation s’est enrichi d’un nouveau dispositif de stage, avec l’intégration en 2024 des premières journées d’alternances. Au cours de leur période en immersion professionnelle, les étudiant·es reviennent ainsi à l’École en vue de travailler sur des expériences vécues en stage. Les objectifs du dispositif, découlant directement du PEC22 portent sur la mobilisation des savoirs expérientiels, le développement des échanges entre pairs et la réflexivité des futur·es professionnel·les.
Avec pour principal défi le nombre limité de places de stage, la formation pratique aura œuvré en 2024 encore à la découverte de nouveaux terrains cliniques propices à l’apprentissage. C’est dans cet effort constant que La Source a pu se réjouir de l’ouverture de nouvelles places dans des contextes nouveaux, dont Paléo Festival, qui a accueilli deux étudiantes dans son infirmerie, du montage jusqu’au démontage du plus grand festival open air de Suisse.
Formation pratique
Affaires estudiantines
Soutien aux études et vie estudiantine
Véritable plateforme de suivi et de soutien des trajectoires du corps estudiantin, le Service des Affaires estudiantines s’est enrichi en 2024 de deux nouvelles collaboratrices expertes dans les champs de l’inclusivité, de l’apprenance et de la recherche en sciences humaines et sociales. Les dispositifs d’accompagnement ont été renforcés, en optimisant les conditions de formation et de réussite, en étroite collaboration avec la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) et la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP), ainsi que les responsables de formation, les enseignant·es conseiller·ères pédagogiques et les instances de soutien aux études de la HES·SO et des universités.
L’Association des étudiants et étudiantes de La Source (ADES) a accueilli à sa tête deux nouvelles présidentes, élues par la communauté estudiantine, pérennisant ainsi le système de co-présidence initié par leurs prédécesseurs. Elles continueront de siéger au Conseil représentatif de l’École et contribueront à la démarche de consultation du corps estudiantin du projet Beaulieu 2030. Riche d’un nouveau groupe en 2023 réunissant les étudiant·es mélomanes souhaitant partager une passion commune, l’ADES se sera aussi illustrée en 2024, à travers son «groupe musique», en se produisant dans les EMS vaudois, contribuant ainsi à l’engagement local de La Source.
