Les patient·es au cœur de notre système qualité

Image de pikisuperstar sur Freepik

© http://www.freepik.com, Designed by pikisuperstar / Freepik

Le maintien et l’amélioration de la Qualité constituent une réalité quotidienne, tant pour nos équipes que pour les médecins indépendant·es accrédité·es à la Clinique. Cette démarche occupe une place centrale dans nos priorités et constitue le socle de notre ambition partagée: garantir que l’expérience des patient⸱es, tout au long de leur parcours de soins, soit optimale, favorisant ainsi leur rétablissement dans les meilleurs délais et dans un cadre serein.

Consulter régulièrement les patientˑes

À plusieurs reprises, au cours de l’année, des enquêtes de satisfaction, englobant l’ensemble des services de soins, sont menées afin de recueillir les expériences et avis de nos patient⸱es. En 2024, avec plus de 1500 patient·es consulté·es, nous avons constaté que l’accueil de nos patient⸱es, de la prise en charge jusqu’au séjour post-traitement, demeure à la hauteur de leurs attentes. Nous nous réjouissons de ces retours positifs et mettons tout en œuvre pour poursuivre notre démarche d’amélioration continue, avec rigueur et détermination, jour après jour.

Atteindre les plus hauts standards au niveau fédéral

Tou·tes les patient·es adultes de Suisse ont la possibilité de participer à l’enquête fédérale organisée par l’ANQ (Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques) afin d’exprimer leur niveau de satisfaction. Nous sommes honoré·es et fier·ères de la confiance accordée par nos patient·es qui ont exprimé l’un des plus hauts niveaux de satisfaction de la prise en charge dans la catégorie des établissements de soins aigus.

Être tous et toutes acteur·trices de la qualité

H+, l’organisation nationale des hôpitaux, cliniques et institutions de soins publics et privés de Suisse a franchi une étape importante pour l’amélioration continue de la qualité des soins en signant la première convention de qualité avec les fédérations santésuisse et curafutura; celle-ci a été approuvée par le Conseil fédéral le 22 mai 2024. Cette initiative définit le cadre, les exigences de gestion de la qualité, ainsi que des mesures concrètes y relatives. Il s’agissait, pour l’année 2024, de mettre en place des CIRS (critical incident reporting system) et de réaliser une analyse systémique des erreurs (London protocol).

Précurseurs à la Clinique de La Source, nous avons instauré depuis plusieurs années, un système de signalement afin d’identifier et d’analyser tout incident survenant lors de la prise en charge des patient⸱es. Sous l’impulsion de l’initiative H+, nous avons franchi un nouveau cap, en instaurant une analyse structurée et systémique des causes profondes des erreurs. 

Cette approche, centrée sur les processus plutôt que sur les actions individuelles, transforme l’erreur en une opportunité d’apprentissage collectif et d’amélioration continue. L’équipe du Service qualité et transformation est désormais intégrée au cœur du système par sa participation régulière aux colloques des Cadres de soins, et les équipes des Ressources humaines apportent un soutien au personnel, adapté à chaque type d’erreur. Ce cadre méthodologique nous permet ainsi d’optimiser la qualité des soins, tout en garantissant le respect des normes et la sécurité des patient⸱es.

Sources :

1- Rapport enquête MECON année 2024 – Benchmark SLH

2- Rapport enquête de satisfaction du Laboratoire 2024

3- Résultats de l’année de référence 2023, publiés en 2024. Lien vers l’enquête. https://www.anq.ch/fr/domaines/soins-aigus/resultats-des-mesures-soins-aigus/step2/measure/1/