
En Suisse, la proportion des soins ambulatoires poursuit sa progression, enregistrant une hausse de 2,6 % en 2022¹. Ces soins occupent également une place de choix au sein de la Clinique, avec plus de 118’000 patient⸱es pris en charge en ambulatoire en 2024. Le besoin croissant d’offrir un service de santé de proximité, d’améliorer l’accès aux soins pour toutes et tous, ainsi que de gérer avec efficacité les hospitalisations au sein de la Clinique, constituent autant de motifs impérieux justifiant l’expansion de notre offre de soins ambulatoires.
Endoscopes de nouvelle génération au Centre ambulatoire pluridisciplinaire
Au Centre ambulatoire, comme dans l’ensemble de notre Clinique, les dispositifs médicaux connaissent une évolution constante, permettant des explorations et des diagnostics toujours plus précis. En 2024, nos efforts se sont particulièrement orientés vers le remplacement du parc d’endoscopes, des processeurs et des écrans. Cette mise à jour technologique garantit une visualisation optimale, avec des images d’une netteté et d’une précision de haute qualité. Ces nouveaux équipements offrent aux médecins opérateurs et opératrices une qualité d’image accrue, condition essentielle à la réalisation d’examens tels que les endoscopies digestives et bronchiques.



Un écosystème de proximité au service des patient⸱es
À l’automne 2023, les équipes de la Clinique de La Source, de La Source à domicile et du Groupe Vidymed, ont établi un partenariat dédié à la prise en charge des soins ambulatoires de courte durée. Les responsables des soins de chaque institution ont minutieusement répertorié l’ensemble des moyens et des compétences au sein de cet écosystème, puis identifié le parcours idéal de prise en charge des patient⸱es. C’est ainsi qu’ensemble, nous proposons désormais une offre de soins ambulatoires de courte durée, alliant l’expertise de chaque acteur et offrant des solutions de proximité à la population du Grand Lausanne.
Des résultats rapides au Laboratoire
Dans le cadre du parcours patient, la rapidité des résultats des analyses de Laboratoire revêt une importance capitale. Le laboratoire de la Clinique de La Source, situé au cœur même de l’établissement, répond aussi bien aux demandes d’analyses pour les patient⸱es hospitalisé⸱es à la Clinique qu’à celles sollicitées pour l’ensemble de la population, qu’il s’agisse de prescriptions médicales, de sous-traitances pour d’autres structures hospitalières ou de laboratoires partenaires. Fortes de nouveaux investissements dans leurs équipements, nos équipes ont orienté leurs efforts en 2024, vers l’optimisation des délais, afin de garantir un traitement plus rapide et plus efficace des analyses. Ainsi, nous avons renouvelé les automates de biologie moléculaire et d’hématologie permettant d’accélérer le délai de rendu de résultats, tout en optimisant le temps des opérateurs.


Nouvel appareil d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) à l’Institut de radiologie
Depuis l’été 2024, les patient·es de l’Institut de radiologie La Source, le plus grand centre privé du canton, bénéficient d’un nouvel équipement de pointe en matière d’IRM, un atout déterminant pour perfectionner tant leur expérience que la qualité de nos diagnostics. En effet, cette nouvelle génération d’IRM permet de réduire les durées d’examen de plus de 50%, tout en offrant une amélioration significative de la qualité des images.
L’anneau d’examen, élargi pour mieux répondre aux besoins des patient·es, a été conçu dans l’optique de diminuer l’angoisse et d’accroître le confort. Par ailleurs, un système vidéo intégré plonge les patient⸱es dans un environnement choisi par leurs soins, créant ainsi une atmosphère propice à la détente et à l’apaisement. Il nous apparaît essentiel d’œuvrer sans relâche pour garantir le bien-être de nos patient⸱es, tout en investissant dans des technologies innovantes permettant de donner à nos médecins prescripteurs·trices des diagnostics d’une très grande précision, tout en améliorant le confort de nos patient·es ainsi que les conditions de travail de nos équipes.

Source : 1- Consolidation de l’activité hospitalière en 2022. https://www.bfs.admin.ch/asset/fr/28025624