
Stéphane Cosandey
Directeur de l’Institut et Haute École de la Santé La Source
Photo: Anne-Laure Lechat, 2024 ©Institut et Haute École de la Santé La Source
Une année de défis
L’année 2023 a été remarquable par le nombre significatif de projets ayant abouti au terme d’un important travail de réflexion, de construction et d’implantation. Point d’orgue de cette année, le nouveau programme Bachelor, lancé à la rentrée académique de septembre 2023-2024 pour les étudiant·es de première année, s’articule autour d’une architecture pédagogique qui intègre les nouveaux enjeux socio-sanitaires. Il souligne en cela une volonté ferme de préparer les futur·es infirmier·ères diplômé·es à prendre une part active à l’évolution du système de santé.
Enrichie des nombreuses données de recherche produites notamment à La Source, notre formation Bachelor en soins infirmiers se démarque ainsi par les liens étroits entre nos différentes missions et valeurs. Avec un engagement toujours croissant en faveur de la recherche menée au sein de nos six Laboratoires, notre École se hisse parmi les HES les plus actives dans la production de savoir dans le domaine des soins et de la santé. Fruit d’un important travail de collaboration et d’efforts consentis par l’entier de la communauté Source, nous avons décidé de mettre en exergue ce nouveau programme de formation en ouverture du présent rapport.
Année de défis, 2023 aura aussi été l’occasion de repenser l’organisation de notre École afin de garantir à l’ensemble du personnel des conditions de travail de qualité. La Direction, en concertation avec la commission du personnel, a ainsi mandaté un institut spécialisé afin de déployer une enquête de satisfaction et de bien-être au travail. La participation à celle-ci a été très élevée (89%) et a permis d’identifier les motifs de satisfaction ainsi que les champs d’amélioration. Une démarche propice pour enclencher une réflexion de fond, en particulier sur la gouvernance de La Source. C’est ainsi qu’au terme d’un peu plus de six mois de réflexions intenses, une nouvelle organisation a été présentée à l’ensemble du personnel.
« Les futurs défis ne manquent pas et nous sommes prêt·es à les relever ! »
Afin de se préparer aux grands défis qui attendent à la fois l’Institut et la Haute École de la Santé La Source, la Direction s’est réorganisée en quatre départements : facultaire, des missions, académique et administratif. Ce dispositif permet une répartition optimale des périmètres de responsabilités et s’avérera efficace pour améliorer les processus et équilibrer la charge de travail, principal objectif de cette enquête.
Tout en conduisant ces réformes, les activités telles la formation, les prestations de service, la recherche ou encore les affaires internationales ont continué à être conduites dans l’esprit d’innovation cher à La Source. De même pour les activités ponctuelles, comme la deuxième édition du Défi Source ayant attiré plus de 120 participant·es. Les porteuses et porteurs des projets retenus (12 sur un total de 36) ont pu rencontrer des entrepreneur·es, des soignant·es, des patient·es et leurs proches, des coachs et expert·es de tous horizons. Parmi ces champion·nes de l’innovation, deux étudiant·es de La Source ont fait preuve d’un fort engagement et de leadership, leur permettant de remporter le prix du public.
La Direction tout entière remercie l’ensemble des membres du personnel pour l’engagement solide envers notre École, nos étudiant·es et nos partenaires des milieux cliniques. Les futurs défis ne manquent pas et nous sommes prêt·es à les relever !
