Le Réseau du sein Lausanne
Une alliance inédite contre le cancer du sein.
En collaboration avec des médecins spécialistes indépendant·es, la Clinique de La Source et les cliniques Hirslanden Lausanne se sont alliées pour former le Réseau du sein Lausanne, un nouveau centre au cœur de la capitale vaudoise qui permet de renforcer la prise en charge pluridisciplinaire du cancer du sein, dans la région, depuis fin août 2023.

En Suisse, comme dans de nombreux pays, le cancer du sein est celui qui touche le plus de femmes. Plus de 6’500 d’entre elles en sont atteintes chaque année. Plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Le dépistage précoce se révèle donc crucial, tout autant qu’une prise en charge globale. La Clinique de La Source et les cliniques Hirslanden Lausanne, en synergie avec le Réseau Lausannois du sein, ont choisi d’unir leur expertise afin d’offrir à la population de la région une réponse médicale à la hauteur des enjeux. Unique au sein du secteur privé en Suisse, cette alliance inédite a pris la forme du Réseau du sein Lausanne, lancé fin août 2023. « Cela fait plus de dix ans que les médecins du Réseau Lausannois du sein collaborent en organisant des colloques interdisciplinaires afin d’analyser chaque cancer du sein, au cas par cas. Le traitement du cancer du sein fait appel à des connaissances très diverses et cinq ou six spécialistes complémentaires sont souvent plus intelligent·es qu’un·e seul·e. La création de ce nouveau centre permet de consolider cette approche », explique Dimitri Djordjèvic, Directeur général de la Clinique de La Source.
La patiente au cœur du dispositif de soins
Le Réseau du sein Lausanne vise à instaurer une approche intégrée de soins en faisant progresser l’efficience des traitements et en maintenant les standards de qualité les plus élevés dans le domaine de la sénologie. Il propose ainsi un large éventail de thérapies et de disciplines médicales et soignantes qui, ensemble, participent au mieux-être de la patiente. « Nous proposons une approche et une prise en charge globale et personnalisée à chaque patiente. Nous l’accompagnons, ainsi que ses proches, tout au long de son parcours de soins, de l’annonce du diagnostic jusqu’au suivi après traitement, en tenant compte de ses besoins sociaux, psychologiques, physiques et spirituels. » détaille Chantal Montandon, Directrice des soins infirmiers de la Clinique de La Source.
Agir vite
« Avec le cancer du sein, il est impératif d’agir rapidement » poursuit Madame Montandon. « Un traitement rapide est crucial car il augmente considérablement les chances de survie et permet souvent de limiter l’ampleur des traitements nécessaires. Nous avons cherché à optimiser le parcours de soins en réduisant les délais de prise en charge : une administration centralisée permet de faire circuler beaucoup plus rapidement les données médicales entre tous les maillons de la chaîne de soins ; nos patientes peuvent obtenir rapidement leur rendez-vous en radiologie, et il en va de même pour les plages opératoires si une intervention chirurgicale s’avère nécessaire. »
Obtenir le Q-label
« Réunir ainsi les forces des deux cliniques – celles des médecins, des équipes et des infrastructures – doit également permettre d’entreprendre les démarches pour obtenir le label de qualité remis par la Ligue suisse contre le cancer » détaille Chantal Montandon. Cette certification (Q-label) garantit le respect d’une centaine de critères de qualité parmi lesquels la prise en charge de plus de 100 nouveaux cas par année, le respect du parcours de soins, la présence d’un·e chirurgien·ne de l’équipe centrale pour toutes les interventions chirurgicales ou encore le fait que chaque responsable d’équipe doit être au bénéfice d’une expérience d’au moins 5 ans après obtention du titre postgrade fédéral dans sa spécialité. A cela s’ajoutent des exigences spécifiques pour chaque discipline médicale (gynécologie, chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, oncologie, pathologie, radiologie ou radiothérapie) et des critères relatifs à la qualité du processus de prise en charge : communication du diagnostic 5 jours ouvrables suivant la biopsie, début du traitement dans les 20 jours ouvrables suivant la biopsie, présentation de tous les cas au Tumor Board pour discussion préthérapeutique et postopératoire. « L’audit de certification devrait intervenir durant le premier trimestre 2025 et nous travaillons à améliorer nos processus pour y être prêt·es », conclut Madame Montandon.

Zoom sur le parcours patiente étape par étape
1 Diagnostic
Détection
Par la patiente lors d’une autopalpation :
• La patiente contacte son gynécologue
• La patiente s’adresse au Réseau du sein Lausanne
Par le médecin lors d’un dépistage individuel selon les facteurs de risque :
• Lors du dépistage cantonal qui est proposé tous les deux ans à partir de l’âge de 50 ans
Investigations
• Bilan radiologique (mammographie, ultrasons, IRM)
• Biopsie (prélèvements de tissus de la tumeur)
• Analyse par le médecin pathologiste
Annonce du diagnostic
Par le médecin
• Mise en relation avec l’infirmière de référence
2 Traitement
Tumor Board pré-thérapeutique
Concertation pour définir le ou les traitement(s) adapté(s), avec la participation de l’infirmière référente
Elle réunit des spécialistes en :
• Gynécologie et chirurgie du sein
• Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique
• Oncologie médicale
• Pathologie
• Radiologie
• Radio-oncologie
• Médecine nucléaire
Traitements initiaux
Plusieurs séquences de traitements sont possibles :
• Traitements médicamenteux (chimiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie), combinés ou séparés et suivis par une chirurgie
• Chirurgie d’emblée partielle ou totale du sein, avec ou sans reconstruction
• En cas de cancer métastasique : traitement par hormonothérapie
Tumor Board post-thérapeutique
Evaluation et adaptation des traitements
Traitements complémentaires
• Chimiothérapie
• Hormonothérapie
• Radiothérapie
• Immunothérapie
3 Suivi
Réadaptation et surveillance active
Le Réseau du sein Lausanne accompagne ses patientes pour la réadaptation et le suivi à long terme, tant par des consultations médicales que par des entretiens de suivi avec l’infirmière de référence.
